L'hémisphérotomie
L'hémisphérotomie est une des techniques chirurgicales permettant de traiter l'épilepsie réfractaire.
Elle consiste à isoler les deux hémisphères cérébraux l'un de l'autre. Cette intervention se pratique habituellement chez de très jeunes enfants nés avec un des deux hémisphères mal formés (ou détruit par un accident anténatal ou encore lors d'encéphalites chroniques). En isolant l'hémisphère malade de l'hémisphère sain, le chirurgien permet à ce dernier de prendre le relai et de refonctionner normalement au prix de séquelles moins lourdes que les crises persistantes.
Vous pourrez lire une interview du Professeur Delalande en cliquant ici.
Bon, là, c'est encore très généraliste. Parlons de notre poupette, notre fée en devenir.
Elle va monter au bloc (oui il est à l'étage !!!) Là, les anesthésistes vont commencer à l'endormir (ils ont intérêt à assurer sinon je les bousille !!!) : petite berceuse et tétine ???? Après Senior Delalande rentre en jeu : incision sur le dessus du crâne, et zoup, il va commencer à déconnecter TOTALEMENT l'hémisphère droit du reste du cerveau. La plus grosse déconnexion se fait au niveau du corps calleux, voir ici, mais il existe aussi des petites liaisons sur toute la ligne médiane du cerveau. Il faut aussi les zigouiller pour que l'hémisphère soit complètement ISOLE et ce définitivement.
Donc une fois que notre ténor de chirurgien aura accompli sa tâche avec un max de sérieux parce que sinon lui aussi je le bousille, elle remonte en réanimation et on nous appellera quand on pourra la voir.
Il existe un risque de passage de sang dans le LCR ( Liquide Céphalo Rachidien) et c'est pas bon ça. Dans ce cas là, ils posent un drain (dérivation) : ça complique un peu les choses mais ils sont habitués et connaissent le problème. La surveillance de ce risque doit s'étendre jusqu'à 6 mois après l'intervention...
Drain ou pas drain, elle n'aura alors plus qu'un seul hémisphère pour espérer pouvoir faire un max de choseSSSS.
D'un point de vue moteur, elle va perdre l'usage de sa main gauche. Elle devrait pouvoir marcher à plus au moins court terme et remobiliser son bras, là aussi, plus ou moins.
Elle va perdre une bonne partie du champ visuel de son oeil gauche mais ne perdra aucun des sens en tant que tel : odorat, toucher, goût, ouïe, vue (encore que là, elle a des yeux avec des problèmes aussi !)
Dans un premier temps elle va être totalement hémiplégique, même au niveau de la face, puis ça va revenir doucement.
Une chose de bien c'est qu'ils ne vont pas lui raser la tête !!! Elle va garder ses beaux cheveux !!! Sauf là où ils auront incisé, mais sa chevelure féérique cachera la cicatrice après.