Les repas
Tant qu'ils sont petits, on n'a pas vraiment à se poser beaucoup de questions. Les aménagements sont limités et peu utiles réellement (sauf cas particulier me dires-vous).
Par contre quand ils apprennent à manger "comme des grands" et bien là ça devient une autre affaire.
Je ne sais pas trop par quoi commencer. Mais on se lance !
Les verres : pendant longtemps on privilégiera les verres avec une anse plus facilement tenables et moins cassables. On préfèrera aussi les remplir à moitié et y revenir plus souvent afin de permettre la prise effective du verre. D'ailleurs cela ne change pas trop d'un enfant qui ne connait pas les diffultés de nos loulous.
Les assiettes : On peut choisir des assiettes avec des rebords ou ajouter des contours d'assiette. Ainsi pas besoin de la seconde main pour "pousser". L'enfant se sert du rebord intégré ou ajouté.
Les couverts : là encore il y a plusieurs solutions. Il existe des "sangles" pour fixer le couvert sur la main hémiplégique mais cela implique que le bras et voire m^me la main aient encore une commande motrice même légère. On a aussi tenté de tordre des couverts et d'y ajouter à la base un petit support (pâte durcissante) pour permettre de bloquer par pression de la main sur la fourchette. Mais là encore c'est une gymnastique qui demande de l'entraînement.
Il faut aussi penser à stabiliser tout cela. L'antidérapant sera votre ami (et pas uniquement pour les repas !). En rouleau ou en set de différentes tailles déjà prédécoupés, il permet de "fixer l'assiette, le verre pour éviter qu'ils ne glissent. On trouve aussi des anneaux pour les verres qui peuvent servir aussi pour les yaourts par exemple.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire